-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Aimeriez-vous un channel Discord pour le Forum

3 - 50%
0 - 0%
3 - 50%
 
Total des votes: 6
 
Sondage clos
Isaiah Blumenberg
Isaiah Blumenberg
vieille âme
l'âme
Pseudo : Raton
Age : 37
Forme Animale / Don : Tu croyais au départ être abject. Quelle forme D-eu t'a-t-il donné? C'est avec difficulté que tu apprends à accepter cette petite bête en toi. Un rat est-il aussi immonde qu'on le pense?
Coeur : Croit avoir perdu son âme-soeur à tout jamais
Métier / Occupation : Sommelier et pianiste de cabaret
Habitation : Un appartement au-dessus d'un commerce, dans le North End
Intervention du Karma : Oui ou Non
TW : Aucun mais il est toujours préférable d'en discuter avant
Style RP : 300 mots et plus, soit à la première ou deuxième personne du singulier. #team-tortue-de-Galapagos-sous-valiums

Sondage - To Discord or not Discord? Tumblr_nfedytAlsS1qizcd2o2_540
Messages : 333
la plume

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Sondage - To Discord or not Discord?

Sam 13 Jan 2024 - 0:39


Sondage

Votre avis est important pour nous


Hello très chers membres!!

L'idée  d'un Discord a été suggérée par @Alice Crawford et je ne cache pas que des personnes extérieures au forum m'en ont parlé.

En ce moment, il manque d'un espace efficace où discuter de liens, créer une proximité et se connaître davantage.

Personnellement, je ne suis pas chaud à l'idée d'un Discord, pour plusieurs, plusieurs bonnes raisons. Mais nous avons besoin d'un espace pratique pour nous connaître davantage et créer des liens, discuter de tout et de rien.

Je ne vous cache pas que si votre décision est positive pour un Discord... je me réserve le droit de le fermer à la moindre dérive. (Conflits, propos/blagues discriminatoires de toutes sortes/exclusion de membres, clans, ect.)

J'ai mis vraiment tout mon coeur dans ce forum. Et je veux voir ce forum grandir. Je veux que les gens aient du plaisir à rp dessus, à trouver des liens interessants et inspirant. Plus que tout, j'aimerais voir une communauté active et soudée.

Et pour avoir une communauté active et soudée, il faut que vous vous sentiez inclus dans ce qui se passe sur le forum. Ce n'est pas seulement mon forum, c'est le vôtre aussi.

Du coup, je vais lancer un sondage et vous demander votre avis
Le forum doit-il avoir un Discord ou pas?

Sinon quelle pourrait être une bonne solution pour vous inviter à participer sur le forum davantage et vous offrir un espace efficace pour discuter entre vous?

Merci de votre participation,  bril  bril  bril  bril  bril

Votre staff,
Raton





@Andy Miller,@Desta Aström, @Amyra Frederiksen, @Timo Wagner, @Byun Sunhee, @Valeria Horvath, @Naveen Sakar, @Harvey Wolf, @Angelo Laliberté, @Alice Crawford, @Tristão Guerra, @Feryel Julican,
Anonymous
Invité
Invité
l'âme
la plume

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Re: Sondage - To Discord or not Discord?

Sam 13 Jan 2024 - 4:22
Salut,

Alors, j'suis un peu comme toi, pas hyper chaude. Mais c'est vrai que Discord, c'est pratique pour communiquer et pas obligé d'attendre que quelqu'un se connecte sur la CB.

Allez, on va dire qu'on le prend, mais voilà quoi ...


PS: pendant que je suis là, je me permets une petite demande facultative. Ce serait possible d'avoir des flèches sur le côté, pour aller d'un coup vers le bas ou le haut du forum? D'autres en ont et j'trouve ça bien pratique en tout cas.
Isaiah Blumenberg
Isaiah Blumenberg
vieille âme
l'âme
Pseudo : Raton
Age : 37
Forme Animale / Don : Tu croyais au départ être abject. Quelle forme D-eu t'a-t-il donné? C'est avec difficulté que tu apprends à accepter cette petite bête en toi. Un rat est-il aussi immonde qu'on le pense?
Coeur : Croit avoir perdu son âme-soeur à tout jamais
Métier / Occupation : Sommelier et pianiste de cabaret
Habitation : Un appartement au-dessus d'un commerce, dans le North End
Intervention du Karma : Oui ou Non
TW : Aucun mais il est toujours préférable d'en discuter avant
Style RP : 300 mots et plus, soit à la première ou deuxième personne du singulier. #team-tortue-de-Galapagos-sous-valiums

Sondage - To Discord or not Discord? Tumblr_nfedytAlsS1qizcd2o2_540
Messages : 333
la plume

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Re: Sondage - To Discord or not Discord?

Sam 13 Jan 2024 - 4:45
Dans ce cas-là, as-tu d’autres solutions?
Je vais demander aux personnes qui m’ont aidé à coder le fo, pour les flèches.
Anonymous
Invité
Invité
l'âme
la plume

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Re: Sondage - To Discord or not Discord?

Sam 13 Jan 2024 - 11:06
Non, désolée je ne connais pas du tout tout ça. Dans le temps, les forums avaient une cb et c'est tout et on était déjà très contents avec. Je ne dis pas que c'était mieux, juste c'était comme ça. De toute façon, il y avait aussi des fois des dérapages. Je pense que ça fait parti de la nature humaine, hélas.
Anonymous
Invité
Invité
l'âme
la plume

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Re: Sondage - To Discord or not Discord?

Sam 13 Jan 2024 - 11:23
Je comprend tout à fait la réticence au Discord.

Comme pour tout lieu d'échange communautaire, il peut être source de conflit et de dérive. Néanmoins j'aimerais dire que j'ai déjà vu des prises de têtes incroyable sur des chatbox du temps ou il n'y avait que cela et que je trouve donc l'argument a la fois juste et obsolète. Si des joueurs se prennent la tête ils pourront aussi bien le faire sur le discord, que la chatbox qu'en mp et dans tous les cas il faudra le gérer.
Pourquoi un discord est une bonne idée à mon sens ?

Tout d'abord parce qu'il permet de réunir la communauté. Actuellement sur le forum je connais Angelo. Je cherche des liens et rp avec vos personnages mais je ne les connais pas, je ne vous connais pas et on ne va pas se mentir quand je passe sur le forum personne n'est sur la box donc je ne communique pas avec vous et sincérement le flood...je n'ai personnellement jamais aimé cela. Un discord même si on pose un bonjour à 08h00 et qu'on a une réponse à 13h permet d'avoir une continuité, des discussions, des échanges sur la vie de tous les jours mais aussi sur le forum. Quoi de plus plaisant que de s'exciter ensemble sur la derniere réponse d'un rp ou d'un event plutot que de le faire dans son coin parce que personne de la communauté n'est là pour partager ce moment de vie du forum avec vous ?

Les liens et rp comme dit sont une bonne idée. En parler en direct est plaisant même si je suis un adepte du forum pour cela. Garder une trace écrite dans la fiche de lien me semble important pour ne pas oublier.

Tristement en un sens, un forum qui n'a aujourd'hui pas de discord est vite délaissé de par ce fait qu'on ne peut pas se lier à la communauté et qu'au final on garde cette impression d'être seul avec soit même. Si c'était bien fut un temps, il faut aussi se rappeler que les box étaient bien plus actives. Je passais personnellement toutes mes soirées dessus et il y avait toujours du monde mais l'idée de pouvoir faire autre chose a coté me plait aussi car la box à cette contrainte qu'au bout d'un certain temps sans écrire on est déconnecté ce qui peut laisser penser qu'on ne s'interesse pas aux personnes présente ou a la discussion quand sur un discord on peut la rattraper et y répondre bien plus tard.

Voila mon avis et ressenti car bien que j'aime beaucoup le forum j'ai actuellement l'impression de me connecter pour rp et repartir sans prêter grande attention à ce qui peut s'y passer en dehors de mon personnage ni n'avoir de réel contact avec les autres membres.
Tristão Guerra
Tristão Guerra
vieille âme
l'âme
Age : 32
Forme Animale / Don : genette commune
Coeur : Âme-soeur croisée, niée.
Métier / Occupation : Influenceur
Habitation : son van, en periphérie de la ville
Intervention du Karma : Non merci !
TW : Relation à grand écart d'âge + description graphique de self-harm
Messages : 124
la plume
https://soul-tempest.forumactif.com/t63-tristao-o-it-hurt-itself

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Re: Sondage - To Discord or not Discord?

Sam 13 Jan 2024 - 14:42
Hello !

Je n'aime pas les discord de forum. Je suis sur plusieurs forums sans discord qui fonctionnent très bien. La différence entre une chatbox et un forum en terme de prise de tête, pour moi, est que sur une chatbox, tu sais exactement qui est là et quand. Quand la discussion est finie, c'est finie. Il n'y a pas 15 personnes qui sont là à voir la dispute ou qui pourront la lire plus tard. Et ça joue beaucoup. Discord amplifie les choses. Ce n'est pas la seule raison pour laquelle je n'aime pas discord mais je voulais tout de même apporter ce point de vue.

Je préfère ne pas voter au sondage car s'il y avait un discord, je n'y participerais peut être pas mais je ne veux pas empêcher les membres qui en veulent un d'en avoir un si c'est ce que la majorité veut coeur2 Je me permettrais juste un dernier message pour Shaya : si tu n'es pas à l'aise avec un discord, si tu n'es pas sûr ou motivé ou quoi, je te déconseille de le faire. Ca va possiblement être un vrai stress pour toi.

Pour moi, le "problème" du forum n'est pas avoir un discord ou discuter sur la chatbox, c'est juste qu'on est tous un peu passif. Peu y remedier, oui, mais d'autres choses aussi à commencer par le fait de tous se bouger (selon ses envies et capacités, tout le monde n'est pas égaux en terme de disponibilité)


Dernière édition par Tristão Guerra le Sam 13 Jan 2024 - 15:48, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
l'âme
la plume

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Re: Sondage - To Discord or not Discord?

Sam 13 Jan 2024 - 15:47
Pour rebondir sur ce que tu dis, Tristao, le seul problème de la cb par rapport à discord, c'est que ça se déconnecte au bout d'un temps si tu ne postes pas de messages. Peut être pour ça que peu de gens y viennent spontanément Tu ne peux pas gentiment attendre que quelqu'un arrive. Non, je ne fais pas spécialement la promo de discord, je ne suis pas vraiment fan non plus.
Anonymous
Invité
Invité
l'âme
la plume

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Re: Sondage - To Discord or not Discord?

Sam 13 Jan 2024 - 17:12
J'ai voté contre parce que c'est mon expérience de jeu depuis vingt ans : j'ai vu le RP discord (et aussi le """"RP"""" discord où on prévoit des tas de choses et on ne les joue jamais) saigner le monde des forums RP jusqu'à transformer les forums en une simple plate-forme pour fiches de présentation. Il existe des univers RP entièrement sur discord, mais pour moi, ça doit rester un choix et pas une obligation. Si quelqu'un choisit de jouer sur un discord, tant mieux pour lui, qu'il s'amuse. Si il choisit de jouer sur un forum, il y a des raisons pour ça, et il devrait aussi pouvoir le faire. Voilà mon avis ^^

Quant à encourager les gens à participer sur le forum, je peux dire que dans mon cas il y a deux choses qui m'encouragent : les MP et le sentiment de liberté. En gros, si un joueur est motivé et les gens qui l'ont repéré lors de sa présentation lui envoient un coucou, c'est parti, ça se joue. Pas besoin de donner une adresse personnelle pour ça (et je suis un vieux parano mais pour moi, le discord est une adresse personnelle au même titre que le numéro de téléphone.) Si il n'est pas motivé, il reste au calme et on attend que ça revienne, pas de pression. Après, je parle de mon point de vue personnel alimenté par mes névroses personnelles, ça ne reflète pas l'expérience de tout le monde.

Si le but est de générer une activité constante et fourmillante, là aussi il y a des solutions diverses, l'une d'elle étant : en faire son deuil parce que la population rpgiste vieillit et ne pourra pas assurer le même rythme que quand on avait tous quinze ans What a Face Il y en a d'autres, mais elles vont forcément motiver certains et rebuter d'autres, on est tous trop différents pour une solution qui toucherait tout le monde.
- Les soirées chatbox à thèmes, je sais que ça se fait ailleurs.
- Les events avec inscription dans des groupes et lancer de dés, ça peut être cool.
- Le blind date avec défi (jouer une situation proposée par le staff) pourquoi pas, ça permet de rencontrer de nouvelles plumes.
- Un MP de masse détaillant quelques liens précis recherchés par chaque nouveau joueur validé ?
- Un concours où les joueurs motivés ouvrent un lieu et le font vivre, ça peut générer de la curiosité...
Je ne suis pas le meilleur pour proposer ce genre de solutions, ma vision du RP est très basée sur l'écriture en soi : on me répond, je réponds, je n'ai pas besoin de plus pour être heureux ^^

Ce que je ferais si j'étais à ta place Shaya, je lancerais un appel d'offre genre "qui aimerait organiser quoi" et je me reposerais sur la bonne volonté des joueurs qui se proposeraient, en restant conscient que certains seront actifs pendant les weekends, d'autres pendant les vacances, d'autres une fois par mois... L'important c'est que les groupes se forment en fonction de ça, pour qu'ils trouvent chacun son harmonie intérieure.
Isaiah Blumenberg
Isaiah Blumenberg
vieille âme
l'âme
Pseudo : Raton
Age : 37
Forme Animale / Don : Tu croyais au départ être abject. Quelle forme D-eu t'a-t-il donné? C'est avec difficulté que tu apprends à accepter cette petite bête en toi. Un rat est-il aussi immonde qu'on le pense?
Coeur : Croit avoir perdu son âme-soeur à tout jamais
Métier / Occupation : Sommelier et pianiste de cabaret
Habitation : Un appartement au-dessus d'un commerce, dans le North End
Intervention du Karma : Oui ou Non
TW : Aucun mais il est toujours préférable d'en discuter avant
Style RP : 300 mots et plus, soit à la première ou deuxième personne du singulier. #team-tortue-de-Galapagos-sous-valiums

Sondage - To Discord or not Discord? Tumblr_nfedytAlsS1qizcd2o2_540
Messages : 333
la plume

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Re: Sondage - To Discord or not Discord?

Dim 14 Jan 2024 - 1:01
Hello!!!!! J'ai lu (et je relirai encore et encore dans les prochains jours) vos avis!
Vous avez d'excellents points de vue et d'excellentes suggestions (merci vraiment, @Feryel Julican, @Alice Crawford et @Tristão Guerra, et @Harvey Wolf je vais regarder ça en profondeur, je vous le promets.

J'ai expliqué un peu mon point de vue sur le disclaimer.... je le re-partage un peu ici.
La ***plupart*** des fos où j'ai vu un discord.... Le forum était désert. Seule la partie rp était *à peu près active* et encore.... Je trouve que ça vide un forum de son activité et de son essence.

J'ai vu des propos transphobes, antisémites, racistes être échangés sur les serveurs comme si de rien n'était. Souvent on fait des blagues entre potes, on ne se rend pas trop compte de la gravité des propos... et on oublie que d'autres gens plus silencieux/invisibles/ moins actifs viennent carrément d'être blessés. Je ne veux pas ça sur le forum. Vous l'avez sans doute vu passer, mais j'ai dû supprimer un membre et sa fiche de présentation où le racisme était étalé sans le moindre scrupule. Je m'imagine mal si cette personne avait eu accès à un serveur discord, ce que ça aurait donné.

Et c'est vraiment une question d'admin aussi. Vous avez surement remarqué l'heure de mes posts. Moi, pendant les heures d'activités françaises... Je dors. ( ou du moins, j'essaie XD). Je ne peux pas réagir au quart de tour s'il arrive un souci. Mes réactions risquent de prendre des heures à arriver. Et c'est quand même sérieux, les propos discriminatoires. Il faut réagir très vite. C'est surtout ça, ma crainte.

Et puis, je sais qu'il y a des gens ici qui ne veulent pas du tout aller sur Discord et je ne veux pas que ces gens se sentent à l'écart pour les liens, les rp et tout.  Notre *port d'attache* doit rester le forums, pour l'équité de tout le monde.

Et je ne cacherai pas que je suis souvent un de ces membres invisibles sur les serveurs discord. À part la partie liens et reactions.... le reste me donne le tournis. Je ne suis vraiment pas un jaseux de groupe.  Ça... ce sont mes raisons à moi coeur

Ceci dit... les réponses sont pas mal 50/50. Et les seules personnes qui changeront la donne sont les gens qui sont inactifs - du moins pour l'instant. (Vous avez jusqu'au 22, guys, le 22!)

Je vais donc réfléchir à un compromis. Parce que moi aussi, j'adore parler de mes rps et faire des liens. Je vous tiens au courant coeur


Dernière édition par Shaya Blumenberg le Dim 14 Jan 2024 - 4:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
l'âme
la plume

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Re: Sondage - To Discord or not Discord?

Dim 14 Jan 2024 - 3:57
Ca ne serait pas possible de faire une CB qui ne déconnecte pas?
Parce que, éventuellement, ça pourrait être "une solution". Mais j'ai aussi vu des clash sur les CB, donc ça ne garantie rien du tout.
Pour tout dire, j'ai déjà essayé d'y aller (sur la CB), à des heures où je n'étais pas toute seule en ligne, mais personne n'est venu taper la discute. Après, j'arrive à me forcer un peu, tout dépend du contexte.
Après, tout est sujet à des "exclusions." J'suis un peu comme toi, Shaya, guère bavarde, sauf si on me lance sur un sujet.

Tout cela dépend de la bonne volonté des gens. Yen a même qui ne répondent pas au MP, donc bon ... Un petit: non merci ou ça ne m'intéresse pas ne tue personne pourtant.
Anonymous
Invité
Invité
l'âme
la plume

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Re: Sondage - To Discord or not Discord?

Dim 14 Jan 2024 - 16:14
Je vais donner mon avis sur la question étant encore qualifié de jeune joueur (je n'ai que 10 ans d'expérience et à peine 5-6 ans sur les forums).

J'ai commencé à jouer sur des forums au début de mes études à l'université, autant dire que je n'avais pas tout le temps qu'aurait quelqu'un qui, une fois rentrer chez lui, peut poser ses pieds sous son bureau et commencer à rp jusqu'au bout de la nuit. J'ai fréquenté deux types de forums: ceux dont la chatbox et les MPS étaient seuls moyens de communication et ceux qui utilisaient Discord ou Facebook pour communiquer hors forum. Eh bah j'ai vu de tout et en vérité, les propos que vous avancez pour les discriminations et problèmes, ça arrive dans les deux cas.

Le problème de maintenant, (attention c'est le futur sociologue qui parle XD), c'est que tout le monde est hyper connecté et a besoin de créer des liens "en dehors du jeu". Cela permet de se sentir bien et exister, avoir la sensation d'avoir des amis même virtuels c'est important dans la construction de l'identité (et je parle en général). Personnellement, j'ai vu des très bons forums au contexte hyper intéressant se casser la figure à à peine quelques mois ou quelques années d'existence, car les admins étaient absent-e-x-s, les joueurs n'envoyaient pas de messages ou que chacun était dans son petit cercle et ne laissaient pas entrer les joueurs.

J'ai été admin sur plusieurs forums aussi. Je compatis envers toi @Shaya Blumenberg d'avoir envie que ton forum prospère, que tout le monde s'entende, bref qu'il marche. Cependant, c'est quelque chose où tu ne peux pas avoir un total contrôle dessus. Des problèmes, des malentendus , il y en aura. Des trolls aussi. Comme partout, c'est la communauté du forum qui fait que le forum marche ou pas. Après la chose sur laquelle tu peux avoir contrôle, c'est ce que tu proposes à tes membres et pour ça je te remercie de ce sondage, mais le choix te revient au final.

Je suis personnellement un habitué des discord accroché au forum. Je me suis crée des belles amitiés par ce lien (coucou @Alice Crawford ), mais j'ai eu aussi des problèmes avec des joueurs qui ne savent pas différencier le réel du jeu ou encore qui font acte de mauvaise foi. Je rejoins Alice encore une fois sur le fait que c'est mieux pour discuter autour des rps, des events, mais aussi de parler quand tu n'as pas le moral. Combien de fois une simple discussion par message discord m'a aidé à aller mieux? Je ne saurai pas dire. Ca permet aussi de renforcer les liens d'une communauté et de distinguer le joueur du personnage, voir développer sur des sujets que l'on va pas forcément faire par MP ou par chatbox. Le coté chatbox fait aussi qu'on doit attendre que quelqu'un soit connecté et avec les décalages horaires de certains c'est compliqué.

Après, je peux comprendre l'avis du fait que ce n'est qu'un jeu et que la chatbox est suffisante. Elle permet une discussion éphémère et centrée sur un canal. Personne ne lira les messages à part l'admin si iel en a envie.. Mais le coté chatbox aussi c'est qu'on a besoin d'un ordinateur pour s'y connecter (enfin perso j'y arrive pas trop avec mon téléphone, ça se déconnecte vite). Pour les liens, vous me direz, y a aussi nos fiches de liens et les mps. Pareil pour les prévisions de rp on peut taguer.

En conclusion, je suis pour un discord, mais si la majorité est contre dont l'admin, je m'y adapterai. On a pas besoin de créer quelque chose dont on a pas envie si c'est pour qu'il soit laissé à l'abandon ou au contraire prenne le dessus sur le forum.
Contenu sponsorisé
l'âme
la plume

Sondage - To Discord or not Discord? Empty Re: Sondage - To Discord or not Discord?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum